Le Team Sprint est une épreuve de ski de fond par équipe qui est apparue en coupe du monde vers 2004 et intégrée aux Jeux Olympiques à partir de 2006. Mais, pourtant…

Une anecdote amusante :
Après ma carrière de coureur de ½ fond en athlétisme, à la fin des années 70, je me suis tourné vers la planche à voile que j’ai pratiqué en compétition pendant une dizaine d’années. On ne se refait pas... Parmi ces compétitions il y en avait une qui se déroulait avec des équipes de deux planchistes qui se relayaient, sur la même planche, à tour de rôle sur un parcours proche de la plage. Le nombre de tours et la durée de l’épreuve dépendaient du vent et était à l’appréciation du jury. C’était une épreuve très spectaculaire qui avait toujours beaucoup de succès.

En1994 le club sportif IBM France faisait un grand rassemblement des sections de ski (alpin et fond) à La Norma et on m’a demandé d’organiser une épreuve pour les fondeurs. Depuis Bordeaux la chose n’était pas facile et j’ai donc contacté le club de Bessans à qui j’ai demandé d’organiser une course qui aurait la forme d’un relais de deux fondeurs qui se relaieraient sur un parcours de 1000 m à 1500 m et qui feraient chacun 3 ou 4 tours. Cela a été un grand succès, tout le monde a été emballé par la formule. Ironie, ce jour-là chaque relayeur a fait 3 tours et donc couru exactement le format d’un Team Sprint actuel qui n’est apparu que 10 ou 12 ans plus tard.
J’aurai peut-être dû déposer un brevet ?