Le Team Sprint est une épreuve de ski de fond par équipe qui est apparue en coupe du monde vers 2004 et intégrée aux Jeux Olympiques à partir de 2006. Mais, pourtant…

Une anecdote amusante :
Après ma carrière de coureur de ½ fond en athlétisme, à la fin des années 70, je me suis tourné vers la planche à voile que j’ai pratiqué en compétition pendant une dizaine d’années. On ne se refait pas... Parmi ces compétitions il y en avait une qui se déroulait avec des équipes de deux planchistes qui se relayaient, sur la même planche, à tour de rôle sur un parcours proche de la plage. Le nombre de tours et la durée de l’épreuve dépendaient du vent et était à l’appréciation du jury. C’était une épreuve très spectaculaire qui avait toujours beaucoup de succès.

En1994 le club sportif IBM France faisait un grand rassemblement des sections de ski (alpin et fond) à La Norma et on m’a demandé d’organiser une épreuve pour les fondeurs. Depuis Bordeaux la chose n’était pas facile et j’ai donc contacté le club de Bessans à qui j’ai demandé d’organiser une course qui aurait la forme d’un relais de deux fondeurs qui se relaieraient sur un parcours de 1000 m à 1500 m et qui feraient chacun 3 ou 4 tours. Cela a été un grand succès, tout le monde a été emballé par la formule. Ironie, ce jour-là chaque relayeur a fait 3 tours et donc couru exactement le format d’un Team Sprint actuel qui n’est apparu que 10 ou 12 ans plus tard.
J’aurai peut-être dû déposer un brevet ?

La section ski de fond du club sportif IBM de Bordeaux à décidé de ne pas reprendre pour la nouvelle saison sportive et de mettre un terme à son activité.

Les skieurs n'en arrêterons pour autant leur discipline de prédilection mais c'est certainement sous d'autres couleurs que vous pourrez les voir sur les pistes. Nous resterons toujours très impliqués dans la promotion du ski-roues (Rollerski) dans notre région, une discipline à laquelle nous croyons beaucoup.

Le carnet de notes des Bleus : Heureusement qu'il y avait le fond...

Ski de fond - sprint par équipes : A

On attendait Lucas Chanavat et Baptiste Gros. On a finalement eu Maurice Manificat et Richard Jouve. Un choix payant puisque le duo français a apporté une 14e médaille à sa délégation. Très intelligent, puis offensif au bon moment, Manificat a mis Jouve sur orbite. Celui-ci a résisté au retour du Suédois Halfvarsson pour assurer la médaille de bronze. Du bon boulot ! (Eurosport)

 

Simon Fourcade, biathlète de niveau international et multi médaillé aux championnats du monde de biathlon, présente des vidéos qui abordent de façon très simple les aspects de la technique en ski de fond classique et skating mais également les techniques de fartage de glisse et de retenue.

Nous sommes persuadés que le nordique peut connaître le même engouement que le trail ces dernières années, c’est un complément d’activité idéal et un sport de fitness par excellence qui permet de travailler tous les groupes musculaires tout en faisant du cardio. On peut même le pratiquer hors période hivernale grâce au ski-roue !

En espérant que ces vidéos tutorielles vous seront utiles et qu’elles vous aideront à peaufiner votre technique pour prendre encore plus de plaisir sur les skis.

Tout savoir sur la Technique Skating

Maîtriser parfaitement la Technique Classique

Tuto Fartage Retenue

Tuto Fartage Glisse

Simon Fourcade s’est chargé lui même du choix des vidéos et a servi de modèle pour la technique skating. Richard Jouve, Sprinteur de talent du circuit international, a servi de modèle pour le style classique. Les tutoriels de fartage ont été assurés par Louis Deschamps, un technicien professionnel qui officie sur la Coupe du Monde depuis trois saisons. Alexis Boeuf, qui n’est autre qu’un ancien biathlète international reconnu, s'est chargé de la réalisation. Alexis s’est depuis fait un nom dans la réalisation de vidéos sportives et en connaît bien le langage.

Qui, après-cela, dira encore que le ski de fond est un sport de vieux et ringard ?

Le Ski de Fond

Pour celles et ceux qui cherche un excellent livre sur la pratique du ski de fond je vous conseillerai "Le ski de fond - Skating . Classique" de Wilfrid Valette et Renaud Charignon aux éditions Glénat.

Jeunes, vieux, sportifs, contemplatifs, urbain, ruraux...

Plus d'un million de personnes fréquentent les deux cent cinquante sites français de ski de fond !

Comment débuter ou se perfectionner, en classique ou en skating, quel matériel choisir, comment se préparer aux courses, quel fart appliquer, comment faire débuter ses enfants, qu'est-ce que le combiné nordique ou le biathlon...  Ce guide répond à toutes les questions que se posent ceux qui s'intéressent de près ou de loin au ski de fond. Les conseils techniques sont agrémentés de nombreuses photos, et une présentation des grands sites nordiques français complète l'ouvrage. Un guide qui séduira tous les fondeurs, du débutant au compétiteur.

Pour tout savoir sur la façon de préparer vos skis, fartage de glisse, fartage de retenue, structuration, préparation de skis neufs... Le site Swix School vous explique tout en vidéos.

Go to top