Un article publié dans le journal Sud-Ouest du 16 décembre 2013 sur Francis Gonzalez qui a travaillé un temps à IBM. Qui fut champion d'Europe du 800 m en salle en 1973 et a participé à plusieurs reprises aux Jeux Olympiques.

Pour ceux qui s'en souviennent, la course de montagne "Le Trophée du Vignemale" dont la dernière et seulement 6ème édition remonte à 2004, aura de nouveau lieu cette année le 6 juillet.

Le parcours est le suivant: Cauterets, lac de Gaube, Oulettes, Hourquette d'Ossoue, Baysselance, Pique Longue et retour par le col de Labas, Estom, la vallée du Lutour et La Fruitiére avant de revenir à Cauterets.

L'origine du trophée du Vignemale remonte au début du XX siècle.
Une querelle de clocher pour affirmer la suprématie d'une compagnie de guide est à l'origine de cette épreuve. A l'époque, les guides de Gavarnie sont de loin les plus célèbres des Pyrénées. La compagnie de Cauterets décide de lancer ce défi d'une couse au Vignemale.
Le Cauteresien Alphonse Meillon est un des principaux initiateur de cette course.

La vidéo suivante montre la 5ème édition en 1991 à laquelle plusieurs coureurs du club avaient participé. On y voit furtivement A. Ozanne et R. Jazé. Le record établi par Jean-François March à l'occasion de cette édition en 4 H 24 m et 58 s tient toujours. Il risque bien de tomber cette année.

 

Go to top